

Un accord de financement majeur de 203 millions d’euros soit environ 140 milliards de francs CFA a été signé pour la modernisation et la sécurisation du Transgabonais, La convention a été conclue en marge de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron, à Libreville.
Le financement est porté conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
Il se compose d’un prêt souverain de 114 milliards de francs CFA de l’AFD et d’une subvention de 20 milliards de francs CFA de l’UE.
Ces fonds sont destinés au Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS) du Transgabonais, qui s’étend sur 648 kilomètres.

Un levier pour l’économie nationale
Construit entre les années 1970 et 1980, la ligne du Transgabonais est aujourd’hui confrontée à des signes de vétusté, entraînant des incidents et affectant son efficacité.
Les investissements permettront de traiter les zones géologiquement instables, de remettre à niveau les ouvrages d’art jugés critiques et d’augmenter la capacité du réseau.
L’objectif est d’atteindre une capacité de 16 sillons par jour, soit huit trains dans chaque sens, ce qui doublera quasiment le trafic actuel.

Cette augmentation profitera non seulement aux plus de 300 000 passagers qui l’empruntent chaque année, mais aussi et surtout au transport de marchandises.
Le Transgabonais assure l’acheminement de millions de tonnes de fret, notamment le manganèse et le bois, depuis les zones de production vers le port d’Owendo pour l’exportation.

Un partenariat stratégique
La signature de cet accord durant la visite présidentielle française illustre la volonté de Paris et de Bruxelles de soutenir la diversification économique du Gabon.
Le projet s’inscrit dans la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne, qui vise à développer des « liaisons intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports » à l’échelle mondiale.

Pour la France, il s’agit de consolider un partenariat renouvelé et de s’inscrire dans une logique de projets structurants à bénéfices partagés.
Le programme de modernisation renforcera les capacités institutionnelles du secteur ferroviaire gabonais, notamment de l’État et de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG).



